Deux vases en verre Wiener Werkstätte

Deux vases en verre Wiener Werkstätte

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Deux vases modèle Tango en verre opaque jaune et noir
Michael Powolny (1871-1954), Loetz Klostermühle
Circa 1915
H 10 x L 12,5 x P 11 cm
Très bon état général

Two vases model Tango in yellow and black opaque glass
Michael Powolny (1871-1954), Loetz Klostermühle
Circa 1915
H 10 x W 12.5 x D 11 cm
Very good condition

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Ce modèle est représentatif d’une fusion stylistique qui a placé Vienne au coeur de l’avant-garde au début du XXème siècle tout en n’écartant pas une identité néoclassique très marquée. L’ambiance de cette ville au tournant du siècle est très liée à une forme de synthèse entre les arts, chaque artiste est enclin à explorer différentes formes de pratiques, comme dans d’autres villes européennes dont les mouvements artistiques présentent des similitudes.

Vienne est la capitale de l’Empire austro-hongrois et cela permet de conjuguer une vie intellectuelle et culturelle intense et des savoir-faire de différentes régions. Le voisinage de l’art et de l’artisanat est, ici encore*, à l’oeuvre. Les atelier viennois - Wiener Werkstätte - réunissent des artistes, designers et architectes d’un style très innovant (très identifiable par la raideur de ses lignes et un logo géométrique) et proches des artistes de la Sécession viennoise. Leurs pratiques sont ancrées dans une bonne connaissance des savoir-faire de l’artisanat. Cette rare combinaison est le fruit de la dynamique donnée par des personnalités engagées telles que Josef Hoffmann, enseignant, architecte et designer et Koloman Moser dont l’objectif rejoint celui d’écoles modernistes contemporaines telles que l’école de Glasgow construite par Charles Rennie Mackintosh et la théorie des arts et de l’artisanat de William Morris.

Parmi les collaborateurs réguliers de ces ateliers dont la devise** montre un fort attachement à la qualité de production, l’on trouve Michael Powolny dont les créations sont concentrées sur les arts du feu ; il réalise des petites séries de faïences émaillées figuratives, des puttis néoclassiques aux gerbes de fleurs et de petites séries de verre de couleur auxquelles sont affiliés ces deux vases à anses néoclassiques. Cet accord de formes et couleurs ne cache pas non plus une parenté certaine avec le style Biedermeier dont l’inspiration classique est aussi réinventée grâce à un rapport très neuf aux aplats de couleur et liserés noirs que l’on retrouve ici.

*Mingei au Japon, Art & Craft en Grande Bretagne comme évoqué dans différents autres textes

**Lieber zehn Tage an einem Gegenstand arbeiten, als zehn Gegenstände an einem Tag zu produzieren”  - Travailler sur un objet pendant dix jours de plus vaut mieux que produire dix objets en une journée 

This model is representative of a stylistic fusion that placed Vienna at the heart of the avant-garde at the beginning of the 20th century while not ruling out a very marked neoclassical identity. The atmosphere of this city at the turn of the century is very much linked to a form of synthesis between the arts, with each artist inclined to explore different forms of practice, as in other European cities whose artistic movements show similarities.

Vienna is the capital of the Austro-Hungarian Empire, and this makes it possible to combine an intense intellectual and cultural life with skills from different regions. The neighbourhood of arts and crafts is, here again*, at work. The Viennese workshops - Wiener Werkstätte - bring together artists, designers and architects of a very innovative style (very identifiable by the stiffness of its lines and a geometric logo) and close to the artists of the Viennese Secession. Their practices are rooted in a good knowledge of the craftsmanship. This rare combination is the result of the dynamic given by committed personalities such as Josef Hoffmann, teacher, architect and designer, and Koloman Moser, whose aim is similar to that of contemporary modernist schools such as the Glasgow School built by Charles Rennie Mackintosh and the theory of arts and crafts by William Morris.

Among the regular collaborators of these workshops, whose motto** shows a strong attachment to production quality, is Michael Powolny, whose creations focus on the arts of fire; he produces small series of figurative enamelled earthenware, from neoclassical puttis to sheaves of flowers and small series of coloured glass to which these two vases with neoclassical handles are affiliated. This harmony of shapes and colours does not hide a certain kinship with the Biedermeier style, whose classical inspiration is also reinvented thanks to a very new relationship with the black flat colours and borders that can be found here. 

*Mingei in Japan, Art & Craft in Great Britain as evoked in various other texts

**Lieber zehn Tage an einem Gegenstand arbeiten, als zehn Gegenstände an einem Tag zu produzieren" - Working on one object for ten more days is better than producing ten objects in one day. 

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Natalia Triantafylli, Miroir

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