Hanakago Hyotan, Japon

Hanakago Hyotan, Japon

€950.00

Hanakago Hyotan, Vase pour l’ikebana, Japon
Vannerie de bambou et racine
XXè siècle
H 38,5 x L 40 x P 20 cm
Bon état général, sans otoshi (vase intérieur)


Hanakago Hyotan, Vase for ikebana, Japan
Bamboo weaving and root
XXth century
H 38,5 x L 40 x P 20 cm
Good overall condition, without otoshi (inside vase)


sold out
Add To Cart

Pour aller plus loin, voir le catalogue de l’exposition Fendre l’air au musée du quai Branly,

L’art de la vannerie de bambou est très ancien en Asie du Sud-Est; or le bambou est une essence facilement disponible dans l’archipel nippon et ses variétés sont très diverses. Ainsi, son usage est d’abord exclusivement consacré à la fabrication d’objets utilitaires liés à des métiers, des besoins spécifiques régionaux etc. 

Puis avec la popularité de la cérémonie du thé au Japon au cours de la période Edo au début du XVIIe siècle, la demande de paniers pour les arrangements floraux, hanakago, grandit, l’Ikebana devenant un élément essentiel de la cérémonie du thé.

Au XIXe siècle, dans la région du Kansai, un groupe d’artistes s’éloigne de l’influence chinoise et envisage une approche plus artistique de la vannerie. Ils explorent les rapports entre le plein et le vide chers à la philosophie zen ainsi que les crevasses tout en se rappelant que le bambou est la matière qui donne forme à leurs paniers. 

Le traitement réservé au bambou est long, il passe par de nombreuses phases de préparation depuis le moment où il a été choisi, séché, fendu, assoupli, bouilli, enfumé, laqué afin de présenter différents aspects en un même objet.

Chaque panier est l’oeuvre d’une seule personne qui exprime entièrement son individualité par les choix qu’il fait lors de de ce long processus ; c’est un art de donner forme au bambou par la vannerie et de savoir le traiter pour lui donner stabilité à travers les années.

Ceux utilisés lors de la cérémonie du thé sont l’objet d’une attention particulière. Le hanakago est asymétrique, volontairement irrégulier, C’est un caractère du wabi-sabi défendu dans la philosophie du Chado, la voie du thé.

Le hanakago est le fruit d’une invention de formes et d’usages profondément renouvelés au fil des XIXème et XXème siècle au point que l’art de la vannerie de bambou pour l’ikebana se défait à son tour de la fonction originelle de vases destinés aux compositions florales afin de laisser place à des créations dénuées de toute fonction.

Pour en savoir plus sur l’artisanat au Japon

To go further, see the catalogue of the exhibition Fendre l'air at the musée du quai Branly, 2019

The art of bamboo basketry is very ancient in Southeast Asia, and bamboo is a species readily available in the Japanese archipelago and its varieties are very diverse. Thus, its use is initially exclusively devoted to the manufacture of utilitarian objects related to trades, specific regional needs etc..  Then with the popularity of the tea ceremony in Japan during the Edo period at the beginning of the 17th century, the demand for baskets for floral arrangements, hanakago, grew, with Ikebana becoming an essential part of the tea ceremony.

In the 19th century, in the Kansai region, a group of artists moved away from Chinese influence and considered a more artistic approach to basketry. They explored the relationship between the full and the empty, dear to Zen philosophy, as well as the crevices, while remembering that bamboo is the material that gives shape to their baskets. 

The treatment reserved for bamboo is long, it goes through many phases of preparation from the moment it has been chosen, dried, split, softened, boiled, smoked, lacquered in order to present different aspects in the same object. Each basket is the work of a single person who fully expresses his individuality through the choices he makes during this long process; it is an art to give shape to bamboo through basketry and to know how to treat it to give it stability over the years. Those used in the tea ceremony are the object of particular attention. Hanakago is asymmetrical, voluntarily irregular. It is a character of wabi-sabi defended in the philosophy of Chado, the way of tea.

Hanakago is the result of an invention of forms and uses that were profoundly renewed during the 19th and 20th centuries, to the point that the art of bamboo basketry for ikebana was in its turn abandoned the original function of vases for floral compositions to make way for creations devoid of any function.

Vase Imari Kintsugi, Japon Vase Imari Kintsugi, Japon
sold out

Vase Imari Kintsugi, Japon

€0.00
Fouet à matcha, Japon Fouet à matcha, Japon
sold out

Fouet à matcha, Japon

€0.00
Hanakago - Panier en bambou, Japon Hanakago - Panier en bambou, Japon
sold out

Hanakago - Panier en bambou, Japon

€0.00
Coupelle Kintsugi, Japon Coupelle Kintsugi, Japon
sold out

Coupelle Kintsugi, Japon

€0.00
Service à saké, Japon Service à saké, Hagi
sold out

Service à saké, Japon

€0.00