Plat en grès, André Rozay, La Borne

Plat en grès, André Rozay, La Borne

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Plat à enroulements en grès émaillé
André Rozay (1913-1991) à la Borne
Circa 1946
Signé Rozay au revers
H 8,5 x Diam 32,5 cm
Très bon état général, un petit éclat au talon 

Dish with enamelled stoneware windings
André Rozay (1913-1991) at the Borne
Circa 1946
Signed Rozay on the reverse
H 8.5 x Diameter 32.5 cm
Very good general condition, a small chip on the heel

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André Rozay fut l’un des premiers arrivants de ce que l’on appelle le renouveau de la Borne. Ce renouveau, le village le doit notamment à l’action et à la volonté conjuguées dun marchand de Bourges François Guillaume et du patron de poterie bornoise Armand Bedu. Ceux-ci initièrent une collaboration fertile pour réinventer une activité potière à la Borne défaite des impératifs des poteries traditionnelles dont la production était de moins en moins demandée depuis le début les années 30. Ainsi, de jeunes gens arrivérent au début des années 40 ; Jean Lerat fut appelé de Paris en 1942 par François Guillaume et rejoint dès 1943 par André Rozay qui avait fréquenté les Beaux Arts de Bourges et qui connaissait déjà Jean depuis quelques années.

Il se livra à une production variée de nature sculpturale et utilitaire. Il reçoit des commandes de poteries d’imagerie sacrée et réalise aussi un bestiaire qui lui vaut sa renommée. Il a l’habitude de tourner ses pièces et d’en faire assemblage pour constituer les corps de ses animaux. il est fréquent qu’il laisse apparentes les traces de ce tournage comme on peut le constater sur ce plat. Il est stylistiquement proche de ce que l’on trouve dans les années 40 dans des poteries de faïence telles que Callis fondée l’année suivante en 1947 à Vallauris à l’initiative de Robert Picault, Jean Derval et Roger Capron avant qu’ils n’ouvrent chacun leur propre poterie.

Bibliographie : Les pionniers de la céramique moderne, la Borne, Édition ville de Bourges, 2019

André Rozay was one of the first arrivals of what is known as the renewal of the Borne. The village owes this revival in particular to the combined action and determination of a Bourges merchant François Guillaume and the Bornoise pottery owner Armand Bedu. They initiated a fertile collaboration to reinvent a pottery activity in La Borne that was defeated by the imperatives of traditional pottery whose production was less and less in demand since the early 1930s. Thus, young people arrived at the beginning of the 40's; Jean Lerat was called from Paris in 1942 by François Guillaume and joined in 1943 by André Rozay who had attended the Beaux Arts of Bourges and who had already known Jean for a few years.

He engaged in a varied production of a sculptural and utilitarian nature. He received orders for pottery of sacred imagery and also produced a bestiary which made him famous. He is used to turning his pieces and assembling them to make up the bodies of his animals. He often leaves visible traces of this turning, as can be seen on this dish. It is stylistically close to what can be found in the 1940s in earthenware potteries such as Callis founded the following year in 1947 in Vallauris on the initiative of Robert Picault, Jean Derval and Roger Capron before they each opened their own pottery.

Bibliography : Les pionniers de la céramique moderne, la Borne, Édition ville de Bourges, 2019

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