Panier en bambou Kosuge Kogetsu

Panier en bambou Kosuge Kogetsu

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Haut panier en bambou madake de forme polylobée
Kosuge Kogetsu (1932-2016), signé en dessous
Ère Showa
H 35,5 x Diam 13 cm
Excellent état

High madake bamboo basket of poly-lobed form
Kosuge Kogetsu (1932-2016) signed
Showa Era
H 35,5 x Diam 13 cm
Excellent condition

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Kosuge Kogetsu est né à Sado,dans la préfecture de Niigata, il est le fils du maître Kosuge Chikudo (1826-1897) qui était actif dans l’art de la vannerie de bambou pendant l’ère Meiji et forma ses deux fils connus sous les noms de Kosuge Shochikudo et Kosuge Kogetsu.

Le premier fut notamment remarqué par Issey Miyake qui lui commanda une pièce exceptionnelle composée de bambou travaillé comme selon les grands principes de la vannerie mais pour former une armure de Samouraï. Il fut porté lors du défilé Printemps Été 1982 et il fit même la couverture du magazine Artforum rendant cette visibilité inédite pour un objet situé à la croisée de la mode et de l’artisanat d’un matériau a priori très lointain du vêtement.

Son frère, Kogetsu, apprend à son tour l’art de la vannerie de bambou auprès de leur père. Son apprentissage est difficile et il devient à son tour maître, gagnant des récompenses et s’affirmant au fil du temps par des commandes importantes de la part de maîtres de cérémonies du thé mais aussi de l’Empereur lui-même. La technique visible dans cet exemplaire est celle dite des « 1000 lines » qui est constituée de bambou madake, de couleur claire, fendu très finement et assemblé de manière linéaire et parallèle formant un dessin de fleur d’un grande technicité sous une apparente simplicité. 

Des œuvres de Kosuge Kogetsu sont conservées dans les plus fameuses collections telles que la collection Abbey , celle de Lloyd Cotsen et de musées.

Kosuge Kogetsu was born in Sado, Niigata Prefecture, he is the son of master Kosuge Chikudo (1826-1897) who was active in the art of bamboo basketry during the Meiji era and trained his two sons known as Kosuge Shochikudo and Kosuge Kogetsu.

The first one was noticed by Issey Miyake who commissioned him to make an exceptional piece of bamboo worked according to the great principles of basketry but to form a Samurai armor. It was worn during the Spring Summer 1982 fashion show and was even featured on the cover of Artforum magazine, making it a novelty for an object located at the crossroads of fashion and craftsmanship of a material that is, at first glance, very far from clothing.

His brother, Kogetsu, learns in turn the art of bamboo basketry from their father. His apprenticeship was difficult and he became a master in his turn, winning awards and asserting himself over time with important orders from masters of tea ceremonies but also from the Emperor himself. The technique visible in this example is the so-called "1000 lines" which is made of light colored madake bamboo, finely split and assembled in a linear and parallel way forming a flower design of great technicality under an apparent simplicity. 

Kosuge Kogetsu's works are kept in the most famous collections such as the Abbey Collection, Lloyd Cotsen Collection and museums.


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