Six chaises ajourées, Alsace

Six chaises ajourées, Alsace

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Suite de six chaises à dossier mouluré et ajouré, trois modèles différents
Art populaire, Alsace
Circa 1960
H 93 x L 44 x P 39 cm
Très bon état général

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Set of six chairs with moulded and openwork backs, three different models
Folk art, Alsace
Circa 1960
H 93 x L 44 x D 39 cm
Very good vintage condition

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Ces chaises ont été réalisées au début des années 60 et répondent à une tradition ancienne. Aucun dossier de chaise alsacienne n’est dépourvu de décor : le plus simple est un contour chantourné ou arrondi et une découpe en forme de cœur dans la planche et le plus souvent les dossiers sont agrémentés d’un décor ajouré, parfois très élaboré. 

Seules les chaises bourgeoises du XVIIème siècle nous sont parvenue; celles au dossier sculpté en relief, aux motifs de masques ou encore de style auriculaire.

Sur les trois modèles présentés ici, on trouve deux variantes du motif d’entrelacs et un motif stylisé de l’aigle bicéphale.
Le décor d'entrelacs est très fréquent et c’est sans doute celui qui est le plus varié. Le bois découpé compose des formes arrondies qui définissent des cœurs placés tête-bêche, des serpents enroulés ou des huit couchés. Les multiples variantes de ces types d’entrelacs montrent la grande créativité des artisans alsaciens. le motif de l'aigle à deux têtes a évolué au fil du temps d’un symbole politique à une fantaisie graphique. L'animal est devenu de moins en moins lisible et les deux têtes, en principe orientées vers l'extérieur, ont parfois même été inclinées vers l'intérieur du dossier. Bien plus rare que l’aigle, la fleur de lys rappelle l'appartenance de l'Alsace à la France, qui eut lieu dans la seconde moitié du XVIIème siècle.

These chairs were made in the early 1960s and are in keeping with an ancient tradition. No Alsatian chair backrest lacks decoration: the simplest is a curved or rounded contour and a heart-shaped cut in the board and most often the backrests are decorated with an openwork decoration, sometimes very elaborate. 

Only the bourgeois chairs of the 17th century have survived; those with relief carved backs, mask motifs or even ear style.

Of the three models presented here, there are two variants of the interlacing pattern and one stylized pattern of the two-headed eagle, the interlacing pattern is very common and probably the most varied. The cut wood consists of rounded shapes that define hearts placed head to toe, coiled snakes or eight lying down. The many variations of these types of interlacing show the great creativity of Alsatian craftsmen. The motif of the two-headed eagle has evolved over time from a political symbol to a graphic fantasy. The animal has become less and less readable and the two heads, which are in principle oriented outwards, have sometimes even been tilted inwards. Much rarer than the eagle, the fleur de lys recalls Alsace's belonging to France, which took place in the second half of the 17th century.

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