Haut Hanakago, Tanabe Chikuunsai II

Haut Hanakago, Tanabe Chikuunsai II

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Haut Hanakago en bambou laqué brun rouge
Tanabe Chikuunsai II (1910-2000), signé
Japon
Ère Showa
H 41 x Diam 12,5 cm
Bon état général, sauts de laque et petits accidents/ manques à la base

High Hanakago made of red brown lacquered bamboo
Tanabe Chikuunsai II (1910-2000), signed
Japan
Showa Era
H 41 x Diam 12,5 cm
Good general condition, lacquer jumps and small accidents/ missing at the base



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Ce panier peut être analysé comme un travail de la jeunesse de Tanabe Chikuunsai. Le matériau principal de ce panier est le bambou madake et un modèle similaire permet de l'identifier comme  une interprétation de la clôture de jardin. La surface entièrement laquée de couleur brun rouge atténue le contraste entre ces lignes verticales et horizontales qui les parcourent en allusion à ces mêmes clôtures, La forme et le motif du panier, avec ses attaches croisées rappellent les paysages ruraux du Japon.

Même les vanniers urbains s’attachent à réemployer les motifs familiers de la vie quotidienne à la campagne. Leurs oeuvres actualisent ainsi l’intérêt de ces usages dans des modes de vie devenus différents en ville et néanmoins susceptibles de s’ancrer dans des contextes respectueux d’un forme de vie simple et traditionnelle.

D’après sa proximité avec des travaux similaires, ce panier a probablement été fabriqué dans l'atelier Kaifu Nan-sho. Il peut donc être daté entre 1937 et 1944. Jusqu'en 1937, Tanabe Chikuunsai II était connu sous le nom de Shochikuunsai (Petit nuage de bambou). Son oeuvre des débuts se distingue de celle de l’époque à laquelle il reprend le studio familial, au décès de son père. Son exigence devient un signe distinctif de son oeuvre reconnue aujourd’hui comme représentative d’un époque et à son tour, il laisse la place à son fils et aujourd’hui à son petit fil Chikuunsai IV dont l’oeuvre grandiose s’inscrit davantage dans le Land art et la sculpture monumentale bien que ce dernier reste attaché au savoir-faire dont il a été l’hériter grâce à ses enseignants et aïeuls.


Il a repris le nom d'artiste Chikuunsai ainsi que l'illustre studio de la famille à la mort de son père cette année-là. Il était âgé de 27 ans. En 1944, le quartier de Sakai, dans le sud d'Osaka, a été soumis à des bombardements répétés, obligeant la plupart des habitants à abandonner la région. Après la guerre, Chikuunsai II se remet au travail, construit le studio Tekisuikyo et finit par accepter de nombreux apprentis. Ces premières œuvres se distinguent légèrement de celles des années d'après-guerre. Elles sont très variées mais toujours ambitieuses et expansives, décrivant les intentions d'un jeune artiste désireux d'habiter le nom de son père et d'en assurer la signification dans la communauté esthétique sophistiquée de l'époque.


This basket can be analyzed as a work of Tanabe Chikuunsai's youth. The main material of this basket is madake bamboo and a similar pattern allows it to be identified as an interpretation of the garden fence. The surface is fully lacquered in a reddish brown color, which softens the contrast between the vertical and horizontal lines that run through them in allusion to these same fences. The shape and pattern of the basket, with its crossed ties, is reminiscent of the rural landscape of Japan.

Even urban basket makers are keen to reuse familiar motifs from everyday life in the countryside. Their works thus update the interest of these uses in ways of life that have become different in the city and yet can be anchored in contexts that respect a simple and traditional way of life.

Based on its proximity to similar works, this basket was probably made in the Kaifu Nan-sho workshop. It can be dated between 1937 and 1944. Until 1937, Tanabe Chikuunsai II was known as Shochikuunsai (Little Bamboo Cloud). His early work is distinct from that of the time when he took over the family studio after his father's death. His exigency became a distinctive sign of his work recognized today as representative of an era and in his turn, he left the place to his son and today to his grandson Chikuunsai IV whose grandiose work is more in line with Land art and monumental sculpture although the latter remains attached to the know-how he inherited thanks to his teachers and forefathers

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