Vase vert en grès, Japon

Vase vert en grès, Japon

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Vase de forme libre en grès émaillé nuancé vert, cuisson au bois
Japon
Epoque Showa (1926-1989)
H 17 x Diam 16,5 cm
Très bon état général, un infime éclat sur la panse

Greenish glazed stoneware vase, Wood fired
Japan
Showa Period (1926-1989)
H 17 x Diam 16,5 cm
Very good overall condition, one very small chip

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Ce vase est d’un style simple caractérisé par une approche libre de la technique de tournage. Alors que la maîtrise que l’on devine est grande, le tourneur laisse une grande souplesse à la forme de ce vase côtelé. Son émaillage présente des nuances de vert sombre plus rares que celles que l’on a l’habitude de voir dans les grès cuits au bois dont les colorations sont plus minérales (du gris bleu aux bruns)

Le wabi-cha est un style de la cérémonie de thé japonaise particulièrement associé à Sen no Rikyu et Takeno Jo avant lui. Ce style se caractérise par la simplicité. Son nom entre en usage durant l'époque d'Edo, et était appelé auparavant wabi-suki, suki faisant référence au concept d'« inclination artistique » et wabi signifie littéralement « triste ». Durant les dernières années de la période Muromachi, la cérémonie du thé se répandit dans la société japonaise, avec une préférence pour les accessoires très chers d'origine chinoise (appelés karamono). Le wabi-cha est né d'un mouvement visant à apprécier les marchandises locales et les styles plus simples.

Celui qui a popularisé cette cérémonie du thé simple est Sen no Rikyu à la fin du XVIème siècle

Rikyu cherchait à apporter une dimension spirituelle à ce moment. Une porte d'entrée basse nécessitant de se courber forçait l'humilité. Sa simplification radicale de l'intérieur de la salle de thé, sa réduction de l'espace au strict minimum nécessaire pour une « rencontre », était la façon de faire la plus pratique pour focaliser le thé sur la communion entre invités et hôtes répartis dans une pièce de quatre ou cinq tatamis. Il restait néanmoins un espace à l’écart des invités destiné à recevoir un objet remarquable, le plus souvent un vase contenant une composition de fleurs, selon la technique de l’ikebana. Et un poème pouvait être suspendu sous la forme d’un kakemono. La saisonnalité est essentielle aussi bien pour les compositions de fleurs que l’on admire que pour les mets que l’on déguste. Ainsi, les wagashi varient selon les produits et les bouquets également.

À ce propos, se reporter à Nagori, Ryoko Sekiguchi

Pour en savoir plus sur l’artisanat au Japon


This vase is of a simple style characterized by a free approach to the turning technique. While the mastery that can be guessed is great, the turner leaves a great flexibility to the shape of this ribbed vase. Its enamelling has dark green shades that are rarer than those usually seen in wood-fired stoneware, whose colours are more mineral (from blue-grey to brown).

The wabi-cha (わび茶) is a style of Japanese tea ceremony particularly associated with Sen no Rikyū and Takeno Jōō before him. This style is characterized by simplicity. Its name comes into use during the Edo period, and was previously called wabi-suki (侘数寄), suki referring to the concept of "artistic inclination" and wabi literally means "sad".

During the last years of the Muromachi period, the tea ceremony became widespread in Japanese society, with a preference for very expensive accessories of Chinese origin (called karamono). The wabi-cha was born out of a movement to appreciate local goods and simpler styles.

The one who popularized this simple tea ceremony was Sen no Rikyu at the end of the 16th century.

Rikyū sought to bring a spiritual dimension to this time. A low entrance door requiring bending forced humility. Its radical simplification of the interior of the tea room, its reduction of space to the bare minimum necessary for a "meeting", was the most practical way to focus the tea on the communion between guests and hosts spread out in a room of four or five tatami.

Nevertheless, there was still a space away from the guests to receive a remarkable object, most often a vase containing a flower arrangement, according to the ikebana technique. And a poem could be hung in the form of a kakemono. Seasonality is essential both for the flower arrangements that one admires and for the food that one tastes. Thus, wagashi vary according to the products and the bouquets as well.
On this subject, see
Nagori, Ryoko Sekiguchi

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