Pichet bleu, Madoura

Pichet bleu, Madoura

€0.00

Pichet en faïence émaillée
Madoura, Vallauris
Circa 1960
Signé du cachet Madoura plein feu
H 24,5 x P 14 x L 21 cm
Très bon état général, restaurations

Glazed earthenware Pitcher
Madoura, Vallauris
Circa 1960
Signed Madoura plein feu
H 24,5 x P 14 x L 21 cm
Very good overall condition, restorations


sold out
Add To Cart

La personnalité de Suzanne Ramié a rayonné à Vallauris grâce à ses qualités techniques, artistiques mais aussi humaines. Celle qui a été le lien entre Pablo Picasso et la poterie avait une connaissance experte de sa matière. Lorsqu’elle arrive dans ce village, elle a pour bagage un enseignement de l’Ecole des Beaux arts de Lyon, section décoration et céramique. Elle commence par travailler au sein d’une soierie lyonnaise comme décoratrice textile puis elle quitte sa ville natale pour Vallauris. C’est Jean-Baptiste Chiapello qui la forme à la poterie et dès 1938, elle s’installe, avec son mari dans leur propre atelier.

Elle prend le temps d’étudier avec patience les objets du quotidien qui émaillent la vie de la provence ancestrale ainsi que des autres régions. Son étude consiste en la reproduction de formes vernaculaires, des poteries traditionnelles dont les illustrations sont trouvées dans Le poteries françaises de Pierre Ponceton et Georges Salles.

Cette approche lui vaut de gagner une médaille d’or lors de l’exposition artisanale de Nice décidée par le musée des arts et traditions populaires en 1942. Pendant que Robert Picault et Roger Capron associés alors sous le nom de Callis s’orientent vers unnéoclassicisme de bon ton, elle se se décide à présenter son travail sous le titre pièces folkloriques provençales. cela constitue un écho aux poteries traditionnelles mais elles synthétise selon sa sensibilité les formes du passé : elle les allège, retravaille leurs proportions, questionne les usages et l’esthétique. Les premières expériences sont aussi fidèles à la matière; ces poteries sont en terre recouverte à l’alquifoux, qui vient vernir de blanc, jaune ou vert les terres rouges de la région. Ces poteries sont cuite au bois jusqu’en 1953 et le four électrique arrive entre-temps, en 1948. Les émaillages se diversifient, ils sont nuancés. 

Suzanne Ramié's personality shone in Vallauris thanks to her technical and artistic, but also her human qualities. The latter was the crucial link between Pablo Picasso and pottery, as she had an expert knowledge of the subject. She arrived in Vallauris with an extensive knowledge of art, having studied at the School of Fine Arts of Lyon, specializing in decoration and ceramics. She began working in Lyon as a silk textile designer and eventually left her hometown for Vallauris. 

It was Jean-Baptiste Chiapello who first trained her in pottery; in 1938, she moved with her husband to their own studio.

She meticulously studied the everyday objects that marked life in ancestral Provence as well as other regions. Her study consisted of the reproduction of vernacular forms of traditional pottery whose illustrations could be found in Les Poteries françaises of Pierre Ponceton and Georges Salles.

This approach earned her a gold medal at the Nice craft exhibition, held by the Museum of Folk Arts and Traditions in 1942. While Robert Picault and Roger Capron, then associated under the name of Callis and moving towards neoclassicism, she decided to present her work under the title of Folklore Provencal pieces. There is an echo of traditional pottery, but she synthesizes the forms, lightening them, reworking their proportions and constantly questioning their usages and aesthetics. The first trials are clay potteries covered with alquifoux, which varnishes in white, yellow or green the red clay that is typical of the region. These potteries are fired in wood kilns from 1953, as the electric kiln arrives only in 1948. With time, enamels diversify and become more nuanced.

Oeuf en faïence, Pol Chambost OEUF-POL-CHAMBOST-1.jpg
sold out

Oeuf en faïence, Pol Chambost

€0.00
Grande Lampe, Raphaël Giarrusso  Lampe céramique, Raphaël Giarrusso
sold out

Grande Lampe, Raphaël Giarrusso

€0.00
6 ramequins, Gio Ponti gio-ponti-franco-pozzi-fantasia-italiana-fornasetti-ginori-art-craft-design-graziella-semerciyan-gallery_214.jpg
sold out

6 ramequins, Gio Ponti

€0.00
Petite lampe, R. Giarrusso Lampe céramique Giarrusso
sold out

Petite lampe, R. Giarrusso

€0.00
Vase bleu, Aldo Londi, Bitossi Vase Rimini blu, Bitossi
sold out

Vase bleu, Aldo Londi, Bitossi

€0.00