Plat verre, Richartz art Collection

Plat verre, Richartz art Collection

€170.00

Plat en verre soufflé moulé translucide à traînées blanche et pourpre et lustre métallique
Richartz art Collection
Circa 1970
Signé à la pointe sur le marli
H 6,5 x diam 32,5 cm
Très bon état général

Translucent moulded blown glass dish with white and purple streaks and metallic lustre
Richartz art Collection
Circa 1970
Signed at the tip on the marli
H 6.5 x diam 32.5 cm

Very good overall condition

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Avant de prendre, avec la Bohême, le relais de Venise sur le marché européen du verre, l'Allemagne avait adopté, vers le XIVe siècle, un type de gobelet vert, à appendices, peut-être dérivé du Rüsselbecher de l'époque mérovingienne. Ce verre a donné le Römer, verre à vin du Rhin classique, et d'autres genres de verres décorés de façon analogue : pastillages, cabochons en forme d'épines ou à grains, cordons pincés, pieds ficelés. Ce sont les Vidercommes ou Willkomm, les Passglas, les Pokal ou verres à couvercles, etc. Le Römer restera longtemps encore le verre préféré, avec des variantes, en Allemagne et dans les Pays-Bas.

Mais le succès international de la verrerie allemande et de Bohême a d'autres points de départ. Il est dû essentiellement à deux villes, Nuremberg et Prague, qui avaient une vie artistique très développée et qui étaient très ouvertes aux influences étrangères, italiennes surtout, dès la fin du XVe siècle. Nuremberg possédait, entre autres, des ateliers de peintres verriers et de graveurs sur verre célèbres. Prague s'était initiée à la gravure sur cristal de roche, sur pierres fines et sur verre. Du verre léger vénitien, on passa bientôt à une matière indigène plus épaisse qui permettait une gravure et une taille plus profondes. Ainsi naquit le verre de Bohême qui imitait le cristal de roche et qui prit rapidement une extension considérable, nécessitant la création de nombreuses verreries dans les régions les plus propices, c'est-à-dire bien pourvues de bois pour la fusion du verre et d'eau pour la taille et la gravure au tour.

L'impulsion avait été donnée par des Allemands venus de Nuremberg : Gaspard Lehmann, puis Georges Schwanhardt. Le verre de Bohême est d'abord un verre blanc gravé, par la suite taillé à facettes et gravé.

Plus tard, les verriers de ces contrées, pour lutter contre le cristal anglais au plomb, se mirent à faire du verre de couleur gravé et taillé, ce qui donna au verre de Bohême un renouveau qui dure encore.

Ce plat en verre soufflé fut réalisé par Hans Jürgen Richartz, fondateur de la maison Richartz Art collection dans laquelle il expérimente en amateur la pratique du verre soufflé. Ce personnage était aussi musicien et plasticien et sa manufacture était située à Solingen, en Rhénanie.

Before taking over, with Bohemia, the relay of Venice on the European glass market, Germany had adopted, around the 14th century, a type of green goblet, with appendages, perhaps derived from the Rüsselbecher of the Merovingian period.

This glass gave rise to the Römer, the classic Rhine wine glass, and other types of glass decorated in a similar way: pastillages, thorn-shaped or grainy cabochons, pinched cords, tied feet. These are the Vidercommes or Willkomm, the Passglas, the Pokal or glasses with lids, etc. Römer will remain the preferred glass for a long time to come, with variations, in Germany and the Netherlands. But the international success of German and Bohemian glassmaking has other starting points. It is mainly due to two cities, Nuremberg and Prague, which had a highly developed artistic life and were very open to foreign influences, especially Italian ones, from the end of the 15th century onwards.

Nuremberg had, among other things, workshops of famous glass painters and engravers. Prague had begun engraving on rock crystal, gemstones and glass. From light Venetian light glass, the transition was soon made to a thicker indigenous material that allowed deeper engraving and cutting. Thus was born Bohemian glass, which imitated rock crystal and which soon expanded considerably, requiring the creation of numerous glassworks in the most suitable regions, i.e. well equipped with wood for melting glass and water for cutting and engraving on the lathe. The impulse was given by Germans from Nuremberg: Gaspard Lehmann, then Georges Schwanhardt.

Bohemian glass is first an engraved white glass, later faceted and engraved. Later, the glassmakers of these lands, in order to fight against English lead crystal, began to make coloured glass that was engraved and cut, which gave Bohemian glass a revival that still lasts today. This blown glass dish was made by Hans Jürgen Richartz, founder of the Richartz Art Collection, in which he experimented as an amateur with the practice of blown glass. He was also a musician and visual artist and his factory was located in Solingen, Rhineland.

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