Inclusion presse-papier, P. Giraudon

Inclusion presse-papier, P. Giraudon

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Presse-papier en résine fractale à inclusion d’une montre au mécanisme déstructuré
Pierre Giraudon (1923-2012)
Circa 1970
Diam 11 cm
Quelques rayures et manques

Fractal resin paperweight with deconstructed watch mechanism
Pierre Giraudon (1923-2012)
Circa 1970
Diam 11 cm
Some minor wears and scratches

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Ce mouvement de montre déstructuré porte symboliquement une éventualité de distorsion du temps. Il casse l’impératif, l’injonction, l’urgence pour laisser place à la dilution, l’absence d’indexation des activités au temps. Ainsi placé et figé dans la résine, ce presse-papier défie le temps et redéfinit l’espace grâce à cette matière translucide dont la mise au point est avant-gardiste. 

Pierre Giraudon est né en 1923. Dans les années 1940, exerçant son métier de biologiste au Canada, il est le premier à réaliser avec des produits de son invention l’inclusion sous résine de plantes, d’animaux ou autres, à des fins universitaires. Il revient en France en 1949, commence à travailler cette matière pour son plaisir et y apporte des touches artistiques personnelles; maitrisant de mieux en mieux cette matière il la détourne peu à peu pour réaliser des oeuvres d’art. Au cours des années 1960, 1970 et 1980 il réalise des sculpture, des pieds de lampes et des objets en résine colorée avec ou sans inclusions; parallèlement à ses créations personnelles il travaille pour César. Néanmoins Giraudon refuse toujours l’appellation d’artiste car il se considère avant tout comme un biologiste. Il meurt en 2012.

This unstructured watch movement symbolically bears the possibility of time distortion. It breaks the imperative, the injunction, the urgency to give way to dilution, the absence of indexing activities to time. Thus placed and fixed in resin, this paperweight defies time and redefines space thanks to this translucent material whose development is avant-garde. 

Pierre Giraudon was born in 1923. In the 1940s, practicing as a biologist in Canada, he was the first to use products of his invention to resin embed plants, animals and other organisms for academic purposes. He returned to France in 1949, began to work on this material for his own pleasure and added his own artistic touches. With his growing mastery of this material, he gradually diverted it to create works of art. During the 1960's, 1970's and 1980's he created sculptures, lamp bases and objects in coloured resin with or without inclusions; in parallel to his personal creations he worked for César. Nevertheless Giraudon still refuses to be called an artist because he considers himself above all a biologist. He dies in 2012.  

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